Europe: un mouvement baissier à l'oeuvre sur les marchés
information fournie par Zonebourse 21/03/2025 à 11:40
'En Europe, la dynamique est toujours positive, même si les actions européennes sont beaucoup moins décotées qu'en début d'année', estimait toutefois Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, en milieu de semaine.
Ce dernier soulignait que le différentiel de valorisation entre actions américaines et européennes, de 40% au début de la rotation géographique, a été ramené à 23% actuellement, se rapprochant des niveaux d'avant-Covid, lorsque cette décote était en moyenne de seulement 15%.
'Dorénavant, c'est moins l'argument de la valorisation qui semble motiver les flux acheteurs en Europe que la volonté, à tout prix, de ne pas être trop exposé à l'économie américaine au cas où la situation se dégraderait à cause de l'administration Trump', expliquait-il.
'Le contexte économique reste caractérisé par une incertitude élevée. L'un des principaux facteurs qui pourraient affecter les perspectives est la politique tarifaire que le gouvernement américain prévoit de mettre en oeuvre en avril', prévient d'ailleurs Antonio Di Giacomo.
Selon cet analyste de marchés pour l'Amérique Latine chez XS, 'ces mesures pourraient avoir un impact sur le commerce international, affectant l'offre et la demande de biens et de services et, par conséquent, l'évolution de l'inflation'.
Seule donnée macroéconomique figurant au calendrier du jour, l'indice du climat des affaires en France, calculé mensuellement par l'Insee, s'améliore légèrement pour le troisième mois consécutif en mars pour s'établir à 97 (+1pt) un niveau en deçà de sa moyenne de longue période (100).
Evalué à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité marchands, le climat des affaires augmente dans le commerce de détail et de gros, ressort stable dans les services et le bâtiment, et se replie légèrement dans l'industrie.
Sur le compartiment obligataire, les US T Bonds à 10 ans évoluent à 4.22%. Le bund est à 2.75% (-2pts) et l'OAT à 3.46% (stable).
Du côté des valeurs, bp annonce avoir conclu des accords avec Apollo en vue de l'acquisition, par des fonds gérés par Apollo, d'une participation non contrôlante de 25 % dans BP Pipelines (TANAP) Ltd - bp TANAP.
Novartis a annoncé que le Fabhalta oral (iptacopan) a reçu l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement des adultes atteints de glomérulopathie C3 (C3G). Il s'agit du premier et du seul traitement approuvé pour la glomérulopathie C3 (C3G).
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer